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comment supprimer des composantes de couleurs dune image

Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran. Plus volumineux qu’un fichier au format JPEG, il n’a pas subi de transformations irréversibles, ce qui permet de retravailler sans dommage. Il est possible de l’enregistrer sous différents formats, compressés ou non. Trois curseurs vous permettent de modifier cette répartition.

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Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Ou encore, si ma photo est teintée bleue je vais devoir ajouter du jaune dans mon image pour corriger la dominante de bleu.

Agir sur les couleurs

Pour obtenir une couleur ou une gamme de couleurs exacte, vous pouvez définir la tolérance selon votre image. Sortant de votre appareil (le format utilisé par défaut par tous les appareils photo numériques). La balance des blancs retenue à la prise de vue est déjà appliquée à l’image. Si vous modifiez la balance des blancs en post-traitement , la correction s’appliquera sur l’image initiale et selon le degré de correction, vous pourrez avoir une perte de qualité plus ou moins visible. Par contre si les images sont différentes par exemple à cause d’un simple mouvement de l’appareil photo ou de l’objet photographié, alors cela peut modifier la répartition des niveaux de gris sur l’histogramme.

Comment modifier les composantes d’une image ?

Teinte/Saturation

L'action sur la teinte permet de modifier les composantes de couleurs de base de l'image (RVB : Rouge Vert Bleu, ou CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir) en décalant dans le cercle chromatique la gamme de couleurs sur l'ensemble de l'image.

À l’époque de la photographie analogique, le détourage était effectué à la main, en séparant les objets ou personnes de l’arrière-plan avec des ciseaux. Aujourd’hui, presque tous les programmes de traitement d’image numérique sont en mesure de remplir cette fonction de manière confortable pour l’utilisateur, à condition de connaître la bonne procédure. L’image ci-contre illustre la lecture linéaire (ou l’écriture) des pixels dans une image matricielle encodée sous forme de fichier texte. Pour concevoir ce type d’image, il faut donc écrire les composantes couleurs de ces pixels depuis le premier pixel situé en haut à gauche. Dans une image numérique, la couleur de chaque pixel est représentée en 24 bits par trois nombres RVB ,chacun codé en 8 bits.

iMovie • Repérez les plans sonorisés dans la bibliothèque

On l’utilise la plupart du temps comme dernière primitive d’un filtre pour assembler les différents résultats précédents. On voit donc l’intérêt de pouvoir nommer les résultats de chaque primitive. Permet d’appeler une autre image, quelquesoit son format . En effet, nous verrons plus loin qu’on peut combiner différentes images. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de connaître plusieurs primitives de base qui ont des fonctions basiques mais qui sont néanmoins indispensables dans quasiment tous les filtres. Nous en profiterons pour appréhender la manière dont les différentes primitives sont chaînées.

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